2022 Open J. Maïsterrena

les VAINQUEURS

2e série 25-19

ASVEL :  Nicolas FALCHETTO- Xavier INDA
Massy : Y CHAUDAT - B. MOUCHET

Dsc 7937

 

3e série  25-9

Massy :  D. MEZIANI- C. MOUCHET
Entente : J. PRADAS- M. DELPY

Dsc 7882

 

4e série 25-15

ASVEL :  Stéphane AUTUORI- Christophe FOIX
ASVEL : Dominique BERNARD - Mikaël AGUINAGA

Dsc 7955

Demi-Finales

2e série

MASSY : CHAUDAT Y - MOUCHET B / Entente CAILLARD G - GIACOBETTI J-M 20/10

ASVEL : Nicolas FALCHETTO - Xavier INDA / Entente : DAMIEN T - LACOSTE Vincent 20/17

Entente : CUINE B - DUPOUY Nicolas / MASSY : METIVET M - HERRIOT M 20/16

3e série

MARSEILLAN PILOTARI : LARRENDUCHE Y - MARTEL D / UMB  - FOUQUET M -WAGNER M 20-19

ASVEL / Wissam MILI - Téo COMORGE Entente : PRADAS J-DELPY Michaël 16/20

MASSY : MEZZIANI D - MOUCHET C / Entente : SANTINI E -ETCHEVERRY B 20/3

4e série

ASVEL : Dominique BERNARD - Mikaël AGUINAGA / ASVEL : Patrick BOURCHENIN- Philippe BESSON 20/19

Entente : MARTIN T - BARRANGOU N /ASVEL : Stéphane AUTUORI - Christophe FOIX 18/20

 

Vainqueur du plaza gizon

Le Plaza Gizon récompense le pelotari qui a le plus respecté les valeurs de la Pelote Basque : Fraternité, Solidarité, Recherche de l'Effort, Loyauté, Respect

Il a été offert à Eric SANTINI U Muru Bascu (Corse)

Plaza gizon
 

Visuel plaza gizon

Remise recompenses

Un grand merci à tous

" Outre le beau succès de l’Asvel en général et une  victoire en finale 2eme série de très haut niveau; je souhaitais vous dire Bravo à tous pour l’organisation du Tournoi Maisterrena 2022. On a, encore une fois, su tous se mobiliser pour en faire un gros succès convivial et sportif.
Je souhaite dire aussi un grand MERCI :

  • à Danielle et Marc qui du début de l’organisation à sa réalisation ont été d’une efficacité hors pair. Il est temps de se reposer un peu.
  • à Denis & Lolo épaulé de Sandra, Stéphane, Jean Marc, Vincent, Christophe, Patrick, Mika(s) …qui nous ont régalé durant tout ce week end et ont su régler tous les problèmes impromptus (détendeurs, cafetière, tireuse,…) et Thibault qui a bien aidé à la buvette
  • à la famille Comorge qui de l’animation bandas, à la confection des maillots en passant par le bilan financier + (à venir) et les commentaires constructifs (voire directifs) tout au long de la préparation, ont montré une activité qui nécessitera sans aucun doute un contôle antidopage  ou une sieste de 3 jours…
  • à Txomin pour ses jolis paniers garnis
  • à Bernard pour son animation permanente et Evelyne pour ses inimitables gâteaux basques
  • Enfin, on a tous une petite pensée pour les absents du week-end et qui ont néanmoins œuvré longuement durant la préparation : Biz à Maylis, Brice et Benoit
    On se voit trés vite. Vous me manquez déjà. " Dominique

    " Bravo à tous d'avoir donné de votre temps pour qu'on reçoive nos invités de la meilleure des manières. D'ailleurs les autres clubs étaient ravis de leur week-end. Vous pouvez être fiers du résultat, c'était génial. Ça constitue un de mes plus beaux moments de pelote. A très vite. " Xavier

     

 

 

" La réussite de cet événement est largement lié au travail qu’a nécessité sa construction , aux prises d’initiatives et au dévouement des un.es et des  autres… sans oublier le responsable de la météo qui nous a permis de passer entre les gouttes. Encore une fois merci. " Patrick

" Un GRAND MERCI

  • aux représentants de la Ville de Vileurbanne qui se sont déplacés : MM. Ali-Mohamed Ahamada, Fabre, Bartin, , Ikhlef Chick
  • à M. Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne, et le sénateur Gilbert-Luc Devinaz et son épouse,
  • à Dominique pour son "management" efficace du début à la fin, sa présence permanante au bord de la cancha, ses points chantés en basque,
  • à Pascale Avouac présidente de l'ASVEL Omnisports qui attend toujours son café
  • à la famille Maïsterrena toujours fidèle
  • aux photographes Julien, Pascale, Josy, Orna et Stéphane du CLAVI pour leurs si belles photos
  • aux journalistes, M. Billy du Progrès et M. Quentin Dupré Latour de "Ici Villeurbanne"
  • aux équipes de pelote et leur fair play
  • aux Bandas de Chalosse et de Lyon qui nous ont offert une 2e fête de la musique
  • à Vincent de la Luz créateur de la tapa "Jules Maïsterrena" Lola
  • à l'équipe "DCB" et sa bonne humeur
  • au gardien Roland et sa disponibilité sans faille
  • à tous ceux qui ont bien trié leurs déchets
  • et enfin à LOLA qui a fait ses premiers pas sur la cancha. " Dan

 

Remerciements de Nelly

ASVEL,  je vous écris ces quelques mots entre saucisson brioché et un verre d'eau (un peu ça ne fais pas de mal après un tel week-end) au milieu de bouchon lyonnais. J'ai le cœur serré de quitter cette charmante ville aux couleurs :  terreux sous la pluie et flamboyant quand le soleil brille.
C'est toujours avec la nostalgie qui faut rentrer chez soi, que retenir ? Beaucoup beaucoup.... Un fronton sublime, le soleil nous l'a bien éclairé durant ces 2 jours. Une ambiance insolite merci la banda. Je n'ai pas pu savouré cette paella mais je me suis rattrapée sur la grillade, merci à ceux qui ont pris le temps de nous régaler. Les accents se sont mélangés tout aussi chantant les uns des autres. Mais je n'oublierai pas les points chantés par Dominique même de bon matin, le souffle d'Alain qui a fait trembler le saxo (Pierre Perret a du talent).
Bernard avec sa grande carcasse en chemise perroquet possède un cœur d'artichaut et une charmante dame aux mains d'or pour le gâteau Basque.
De belles rencontres, les Corses qui ont autant d'histoires à raconter sur la canxa qu'autour des tapas du soir. De sacrés danseurs !! Éric je garde en tête "Aicha" et ton incroyable jeu de l'épaule.
Les Marseillais, Bastien finalement tu es mon partenaire de Cabrel, enfin quelqu'un avec un vrai goût musical ! Ta joie de vivre est à consommer sans modération. David n'oublie pas ce parapluie, garde l'oeil sur la route et ton air guitare sur ACDC.
Mon partenaire de tournoi, Théo tu as eu bon cœur de pardonner ces nombreux buts faux promis je m'entraînerai. Souvent accroché mais pas concluant pour la boîte de pâte, sûr on a assuré au comptoir vrai esprit d'équipe.
De grosses parties de Pelote tous impressionnantes  les unes que les autres.
Merci à tous de faire vivre la Pelote de montrer ses vraies valeurs dans cette belle ville, tout ça grâce à vous Nico et Gaëlle car c'est eux qui m'ont embarquée, ils m'avaient annoncé ce que ça donnait à L'ASVEL. Pas de doute ils n' ont pas menti. Merci à tout les 2 et la petite Lola. Merci L'ASVEL et à l'année prochaine c'est noté !

En prime : Recette de la tapa "Jules Maïsterrena" Merci Vincent de la Luz

Tapa jules maisterrena

  • une courgette gratinée
  • une purée de tomate à l'ail
  • de la mousse de jambon noir de Bigorre
  • des chips de jambon de Bayonne

Quelques photos des photographes du CLAVI

Toutes les photos prises pendant l'Open (266)

Merci à nos partenaires

Merci sponsors copie 1

Hommage à Jules Maïsterrena

MaisDsc01197 2

Jules Maïsterrena dit « Maïs » était un pilier du fronton qu’il avait vu ériger sur le stade Dufès, en 1950, à l’initiative de Gérard Ducourneau le président – basque – de l’ASCEM. Il y a joué à la main nue, puis à la pala de nombreuses années. Sur un programme de la Fête annuelle de l’ASCEM du 26 juin 1955 on annonce : « Pelote Basque : partie (à palita) MM.Aycaguer-Cariat/Maïsterrena-Clot, suivie (à main nue) d’une démonstration exécutée par 4 abbés basques.

Après qu’un accident cardiaque l’a privé du plaisir de jouer, il est resté un fidèle adhérent, ne manquant jamais une partie du samedi après-midi, assis à côté de son ami Cami, avec son tee-shirt aux couleurs d’Arcangues et à l’effigie de Luis Mariano, pour dispenser les encouragements et les félicitations devant les belles phases de jeu. Nous avons encore dans l’oreille ses « Bien Péco !...Bien Jean-Paul ! ». A la fête annuelle du fronton, à la fin juin, il était le premier arrivé pour préparer les tables, les chaises, apportant quelques packs de bière pour trinquer.
Lorsque Villeurbanne a été choisie pour organiser le championnat de ligue PACA en 2005, il était à la fois inquiet à l’idée que notre modeste terrain ne soit pas à la hauteur de l’événement, et heureux que son fronton ait l’honneur d’une telle manifestation. Quand il a remis les médailles aux vainqueurs, c’est un morceau de Pays Basque qui s’est retrouvé sur la cancha du stade Dufès. On n’ose imaginer sa réaction s’il avait pu voir le magnifique fronton de Saint Jean ! Hélas, il nous a quitté en 2009, après une année difficile faite d’opérations et de rechutes. Mais il reste présent dans l’esprit de tous ceux qui l’ont connu. Avec Roger Mariaud et André Cami, il est un membre perpétuel de la section de pelote de Villeurbanne.

Dsc01189 1Img 1016Mais trio 2x300

2022 affiche open jm a4 1

Image2

Image7

Image17

Date de dernière mise à jour : 03/06/2024